Théorie Cellulaire


Théorie Cellulaire, Vol.1

Réalisé par Emile Furieux Production, ce premier volet de La Théorie Cellulaire dévoile en images et en musique les mille et une fonctions de la boîte à outils qu’est La Cellule !

D’autres volumes et d’autres images suivront…

>> Le site d’Emile Furieux Production

Qui sommes-nous ?

Un réseau de professionnels de l’organisation du spectacle

La Cellule conçoit, dirige et accompagne des projets culturels en France et à l’international.

Passionnée des arts de la rue, La Cellule cultive tout ce qui se veut « différent… pas pareil ». 20 professionnels composent ce réseau fort de 15 ans d’expérience dans l’investissement spectaculaire de l’espace public. Tous ont en commun un attachement aux notions d’accueil, d’échange et de collectif.

En biologie, on apprend que l’activité d’un organisme dépend de l’activité individuelle et collective de ses cellules. Ainsi, le réseau de La Cellule se fortifie de la réunion des compétences de ses membres et de leurs expériences personnelles.

A l’image des arts de la rue, La Cellule entretient l’accessibilité et la qualité. Souplesse, professionnalisme et adaptation rapide à toute demande sont sa signature.

La Cellule : une boîte à outils

Ses compétences collectives, polyvalentes et multi-lingues, s’étendent de la conception de projets culturels à la réalisation technique, en passant par l’accompagnement, la formation, le conseil…

Ingénierie culturelle & Outil technique

Outil de réflexion en ingénierie culturelle

La Cellule est à l’initiative de projets novateurs. Les expériences cumulées des membres de notre réseau permettent d’identifier les besoins et de les anticiper. A l’écoute sur le terrain, les professionnels de La Cellule cernent les problématiques et y apportent des solutions imaginatives.

Particulièrement attentifs au secteur des arts de la rue, nous œuvrons pour son développement à travers la création de nouveaux réseaux et moyens de diffusion.

>> Voir nos projets en cours…


Outil technique

La Cellule se met au service de toute organisation qui souhaite entreprendre des projets culturels dans le domaine des Arts de la Rue, au niveau national et international.

Notre réactivité et notre souplesse nous permettent d’offrir des solutions créatives, qui s’adaptent aux types de publics visés, à l’architecture d’un espace, aux moyens des financeurs, aux couleurs et à l’émotion qui vous animent.

Les compétences de notre réseau répondent à toutes les demandes : conseil artistique, mission technique ou logistique, traduction, catering…

>> Voir nos références…

Accompagnement et Formation

Outil de transmission et de développement

La Cellule se positionne dans l’accompagnement et la formation. De l’accueil en résidence à l’accompagnement administratif et technique d’une équipe artistique, nous entourons des créations pertinentes pour l’espace public.

La Cellule s’investit dans des projets qui débutent, avec l’objectif de les conduire à l’autonomie. Plus largement, la Cellule s’engage dans le domaine de la formation.

Elle offre un regard en gestion et ressources humaines, apporte son savoir-faire à des programmes de formation, et transmet son expérience à travers le système D.L.A.

>> Voir les artistes…

La Cellule fait, fait faire ou fait avec vous, pour que votre projet soit un temps artistique humainement fort et populaire.

La SCIC

En 2009, La Cellule se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Ancienne association, La Cellule se tourne vers une structure coopérative car cette forme est mieux adaptée au caractère professionnel de son activité, et au principe de réseau qui caractérise notre fonctionnement.

La SCIC est une forme de coopérative à but non lucratif, dont l’intérêt collectif et l’utilité sociale sont garantis par agrément préfectoral.

Notre coopérative se forme autour de cinq groupes de coopérants que vous pouvez découvrir sur la page de l’équipe de la SCIC.

Pour plus d’informations sur les coopératives en général : le site des SCIC


Partenaires

- La région Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées est partenaire de la saison Arts de la Rue en Pays Portes de Gascogne (dont vous pouvez trouver les dates dans les actualités) et de la recherche autour du label Gîte Culturel.

- Le Pays Portes de Gascogne et Leader Plus

Ils sont partenaires de la saison Arts de la Rue en Pays Portes de Gascogne, et du Jardin des Délices.

- Le Conseil Général du Gers

Il soutient la Saison Arts de la Rue en Pays Portes de Gascogne

- En Rue Libre
Le réseau En Rue Libre intervient sur la saison Arts de la Rue en Pays Portes de Gascogne.
En Rue libre associe 9 projets culturels, agissant sur 7 des 8 départements de la région Midi-Pyrénées. Ensemble, ils ont créé ce 1er réseau de diffusion régionale des arts de la rue en France avec le soutien du ministère de la Culture, de la région Midi-Pyrénées et de l’ONDA. En Rue libre réunit Derrière Le Hublot, La Petite Pierre, La Cellule, Ax Animation, Happy Culture, Arto, ça Rue dans les branc’Arts, Les Maynats et Pronomade(s)

- La Paperie

La Paperie reste partenaire du projet du PARI, pour la promotion des arts de la rue à l’international

© 2009 - La Cellule - 2 rue des pénitents - 32220 Lombez - 05.62.65.31.42 - Graphisme : La Cellule - Charles Pelletier - © Création site : Nuances-communication
La Cellule est un réseau de professionnels de l’organisation du spectacle qui dirige et accompagne des projets culturels en France et en Europe.
Accompagnement, promotion et diffusion de créations artistiques, formation, traduction, communication, conseil, ingénierie culturelle,
organisation et production de spectacles, d’évènements et de festivals notamment dans l’espace public, dans le domaine des arts de la rue et du cirque
Site réalisé avec SPIP - Optimisé pour Mozilla Firefox